Séquences pédagogiques sur la programmation pour l’école primaire : 9 robots éducatifs et 6 manuels de cours

Il n’est pas toujours facile pour les professeurs des écoles de mettre en place des séquences pédagogiques sur la programmation, d’autant moins facile quand cette matière est totalement nouvelle pour eux. Avec cette solution pédagogique clé en main, les professeurs pourront aborder sereinement l’enseignement de la programmation en école primaire et tirer profit du kit robotique, de la maternelle au CM2.

Après une présentation du matériel pédagogique, nous nous attarderons sur les points du programme que permettent de traiter le kit robotique et les manuels élève.

vidéo d'un cours de robotique et de programmation en école primaire


Le matériel pédagogique : La solution tout-en-un pour enseigner la programmation

Le kit robotique

Notre kit de robots pédagogiques pour l’école primaire se présente sous la forme d’une mallette toute mignonne, fermée par des clips et facile à ranger dans l’armoire de votre classe. Sans plus attendre, jetons un œil sur le contenu de cette mallette. Vous y trouverez :

mallette pédagogique ou kit robotique pour initier à la programmation en école primaire
  • des cubes de construction pour monter rapidement et facilement des robots éducatifs, accompagnés de leur pince.
  • une carte programmable protégée d’une coque en plastique et fournie avec une étiquette autocollante pour rendre plus lisible l’emplacement des différents ports.
  • deux moteurs à courant continu qui pourront servir, par exemple, à faire rouler vos robots éducatifs ou à leur faire réaliser un mouvement continu.
  • deux LED de couleur et un buzzer pour émettre du son ou même programmer une musique.
  • des axes et des engrenages pour faire réaliser à vos robots éducatifs des mouvements plus ou moins complexes.
  • des roues et des pneus à placer autour des grands engrenages pour les transformer en grandes roues.

contenu de la mallette pédagogique d'initiation au codage ou kit robotique pour école primaire

L’environnement de programmation

Une fois son robot éducatif monté, l’élève le programmera depuis un environnement de programmation qui lui propose deux “langages” possibles en fonction de son âge et de son niveau : l’environnement de programmation Icônes ou Scratch. Icônes nous semble être l’environnement le plus adapté pour s’initier au codage à l’école primaire. Les commandes “s’écrivent” au moyen d’icônes que l’élève doit glisser le long d’une ligne.

Les manuels de cours

Venons-en enfin à notre cursus d’apprentissage composé de 6 manuels élèves, proposés gratuitement en libre téléchargement sur notre site dédié Ecole Robots. Ce cursus propose 3 manuels pour s’initier à la programmation dans lesquels l’élève apprendra à programmer une petite voiture, une petite musique et des jeux de lumières. Ces manuels élèves de programmation sont complétés par 3 manuels de robotique dans lesquels ils expérimenteront et exploreront quelques principes mécaniques de base qu’ils rencontrent dans les objets de leur quotidien.
séquence pédagogique sur la programmation en école primaire


Un cursus de programmation en adéquation avec le programme scolaire

En maternelle

Dans le cadre du domaine d’apprentissage “Explorer le monde”, les professeurs pourront faire explorer aux petits certains mécanismes en exploitant les pièces mécaniques de notre kit robotique spécial école primaire (engrenages, crémaillère, axes et roues) et les 3 manuels de robotique. Ils pourront également imaginer des exercices adaptés à l’âge de leurs élèves en s’inspirant des 3 manuels de programmation.

Extrait du programme scolaire :

Cycle 1 – Explorer le monde
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
“De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir.
Utiliser des outils numériques :
“Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…).”

explorer la nouvelle technologie ecole primaire

En CP, CE1, CE2

En mathématiques, le programme scolaire recommande d’apprendre aux élèves des classes CP, CE1 et CE2 à coder pour la 1ère fois les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur écran. Ls professeurs pourront utiliser les manuels 1 et 2 de programmation et le langage Icônes de notre environnement de programmation.

  • Manuel 1 de programmation : les élèves apprennent à coder leur voiture pour qu’elle avance, recule et s’arrête. Dès que ces mouvements sont maîtrisés, ils feront de leur voiture un train autonome qui dépose et récupère des passagers aux différentes station du parcours imprimé.
  • Manuel 2 de programmation : les élèves programmeront leur voiture à prendre des virages et à faire demi-tour dans le cadre de 3 parcours-défi et d’un jeu final (le bulldozer).

Extrait du programme scolaire :

Cycle 2 – Mathématiques
“Espace et géométrie : (se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères”
Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

exercices de programmation voiture

En CM1 et CM2

Dans le cadre du domaine d’apprentissage “Sciences et technologies”, le programme scolaire des CM1-CM2 prévoit d’approfondir l’apprentissage de la programmation.

  • Le professeur pourra utiliser tel quel les 3 manuels de programmation pour que ses élèves programment leur robot avec le langage Icônes.
  • Si le professeur veut emmener ses élèves plus loin dans la compréhension des notions d’algorithme, il pourra adapter nos manuels pour apprendre à leurs élèves à programmer non plus avec des icônes, mais avec Scratch Studuino1.
  • Enfin, les actionneurs du kit (LED, buzzer et moteurs) pourront être utilisés pour simuler divers phénomènes et pour représenter des objets techniques, ceux proposés dans les manuels ou ceux imaginés par le professeur ou ses élèves.

1 : Studuino est une adaptation de Scratch dans lequel ont été ajoutés des blocs pour programmer nos robots.

Extrait du programme scolaire :

Cycle 3 – Sciences et technologies
“Mobiliser des outils numériques”
Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques.
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
Matériaux et objets techniques : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information : Environnement numérique de travail, le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables
Cycle 3 – Sciences et technologies
“Espace et géométrie : (se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères”
Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran : “Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran“.
programmer-deplacement-voiture
“Programmer les déplacements d’un robot”
programmer le déplacement d'un personnage sur un écran en Scratch
“Programmer les déplacements (…) d’un personnage sur un écran”

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Séquences pédagogiques sur la programmation pour l’école primaire : 9 robots éducatifs et 6 manuels de cours

Il n’est pas toujours facile pour les professeurs des écoles de mettre en place des séquences pédagogiques sur la programmation,…

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